Presque toutes les disciplines sportives se sont professionnalisées au fil des années, ce qui leur a permis d’atteindre une dimension mondiale, surtout avec des compétitions organisées sur une base régulière et qui en plus d’être fortement médiatisées génèrent des revenus conséquents, mettant ainsi les sportifs à l’abri d’une vie de précarité. C’est le cas aussi au golf qui s’est depuis longtemps structuré avec des championnats professionnels très disputés. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les championnats de golf professionnel, car il est important que vous puissiez les connaitre, peu importe que vous ayez l’intention de devenir golfeur professionnel ou non. Une chose est certaine, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler au moins de quelques-uns parmi eux.
Les championnats professionnels au golf
Au golf professionnel, il existe 4 tournois prestigieux, et ils sont unanimement considérés comme les grands championnats de la discipline avec une organisation et un déroulement très structurés qui ne peuvent que forcer l’admiration ainsi que l’intérêt. Ces championnats composent le Grand Chelem dans le golf professionnel mondial. Il s’agit :
- Le Masters : Encore appelé le Tournoi des Maitres, il a été créé en 1934 par Clifford Roberts et Bobby Jones. Il se déroule chaque année dans la deuxième semaine du mois d’avril, et ce, toujours au même endroit c’est-à-dire à l’Augusta National Golf Club. Le nombre de personnes qui y participent est très réduit (entre 80 et 100), car cela se fait sur invitation de l’Augusta National Golf Club en fonction de critères très stricts. La particularité du Masters est qu’il repose sur plusieurs traditions. Par exemple, le vainqueur de chaque édition reçoit une symbolique veste noire qu’il est tenu de remettre au vainqueur de l’année suivante. Il y a aussi le diner des champions auxquels sont conviés les anciens vainqueurs ainsi que certains membres du Golf Club. Pour ce diner, le menu est composé spécialement par le tenant du titre. La dotation de ce grand championnat professionnel est de plusieurs millions de dollars. Le record de victoires est détenu par Jack Nicklaus avec six titres remportés.
- L’US Open : Créé en 1895, il se dispute chaque année sur plusieurs terrains de golf aux États-Unis. Il est organisé par la United States Golf Association, et a la réputation d’être le plus difficile des quatre tournois prestigieux. Il se déroule en juin, et les choses sont faites de manière à ce que la ronde finale se dispute à l’occasion de la fête des Pères. C’est le seul championnat dans lequel est intégrée une éliminatoire complète de 18. Le vainqueur de chaque édition reçoit l’US Open Trophy, un trophée symbolique qu’il conserve pendant un an, et le retourne ensuite avant le début de l’année suivante. Le plus grand nombre de titres a été remporté respectivement par Willie Anderson, Bobby Jones, Jack Nicklaus et Ben Hogan qui l’ont remporté chacun à quatre reprises.
- Le British Open : C’est le plus ancien des quatre, puisqu’il a été créé en 1860, et c’est le seul à être disputé en dehors des États-Unis. Il se déroule en effet entre les cours 10 situés en Angleterre, en Écosse et en Irlande du Nord. Ce qu’il faut retenir en termes de traditions ici est que le vainqueur reçoit le trophée du championnat de golf, connu généralement sous le nom Bidon Claret, ainsi que la médaille d’or. Le premier amateur qui réussit la coupe finale est gratifié de la médaille d’argent, tandis que tous les autres amateurs qui participent à celles-ci sont couronnés de la médaille de bronze.
- Le Championnat de la PGA : Sa création date de 1916, année à laquelle l’Association des Golfeurs Professionnels d’Amérique PGA. Il se dispute chaque année, et a longtemps été disputé sous le format match play avant de balancer par la suite en stroke-play. Le vainqueur reçoit le trophée Wanamaker qui fait référence au propriétaire du grand magasin Rodman Wanamaker. Ce dernier a en effet été l’hôte du déjeuner au cours duquel les participants se sont impliqués à aider à établir l’ordre du jour du PGA. Le record de victoires au championnat PGA est détenu par Jack Nicklaus et Walter Hagen.
Comments are closed.